2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

L'envers du monde - série de documentaires à l'ISEPP

ISEPPL’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP) organise une projection de documentaires nommée L’envers du monde, du 17 au 21 mars 2014.
Quatre documentaires seront projetés du lundi au vendredi dans l’amphithéâtre de l’ISEPP, à 18 h, sur des thèmes de société : les menaces sur la biodiversité et les ressources, la toxicité des emballages, etc. Chaque projection sera suivie d’un débat.
 
Un "envers du monde" qui en montre donc plutôt le côté lucide... À ne pas rater !

Lire la suite...

Naissance de Colibris Tahiti

Logo Tahiti Colibris

Un Groupe local polynésien

Un tout nouveau petit oiseau vient de naître en Polynésie. Il s'agit de Colibris Tahiti, groupe local du Mouvement Colibris initié par Pierre RABHI, agro-écologue et philosophe.
 
 
 

Pierre RABHI, homme inspiré... et inspirant

Quelques extraits de la page qui lui est consacré sur le site Wikipedia, donnent une mesure de cette inspiration qui ne date pas d'hier...

Pierre RABHIDepuis 1994, il anime le mouvement « Oasis en tous lieux », visant à promouvoir le retour à une terre nourricière et la reconstitution du lien social.
La même année, il fonde l'association [...] Terre et Humanisme. L'association a pour activité la promotion et la transmission de l'agroécologie.
En 1997 et 1998, il intervient à la demande de l'ONU dans le cadre de l'élaboration de la convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.
En 2002, il fait une pré-campagne présidentielle où il obtient 184 parrainages d'élus et qui donne naissance au Mouvement appel pour une insurrection des consciences.
En 2003, il rencontre Michel VALENTIN avec lequel il crée en 2004 Les Amanins, un site agro-écologique dans la Drôme sur la commune de La Roche-sur-Grane. Cette association sans but lucratif travaille autour de trois axes : l'agriculture, l'éducation et la construction, sous la question « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
Pour l'élection présidentielle [...] de 2012 il lance une campagne Tous candidats.
Il anime régulièrement des conférences ou des ateliers sur les thèmes de la simplicité volontaire et de la décroissance. Considéré comme artisan de l'altermondialisme, il fut invité lors du Forum social européen, et a intitulé un de ses exposés « Donner une âme à la mondialisation ». Il crée en 2007 le [...] « Mouvement Colibris », dont la mission est d'aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme. Il a fait partie du comité éditorial du mensuel français La Décroissance et est vice-président de l'association Kokopelli qui œuvre à la protection de la biodiversité (à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique) et à la régénération des sols cultivés.

Les missions de Colibris Tahiti

Un groupe local a pour vocation d’incarner localement la mission du Mouvement Colibris, à travers 3 points essentiels :

Colibri en vol
  • Inspirer : relayer les messages, les campagnes et les événements nationaux.
  • Relier : créer des dynamiques locales de coopération, de rencontres, amener les citoyens à bâtir ensemble des projets de transformation de leur territoire.
  • Soutenir : accompagner les porteurs de ces projets, faire remonter l’information auprès du bureau national des Colibris pour lui permettre de la rendre visible sur les différentes plates-formes d’information (site, réseaux sociaux, communiqués aux médias...).

Une naissance qui s'anime dés ce samedi 5 octobre (Papeete, Parc Bougainville, de 9h à midi) avec le relais à Papeete de la campagne Colibris pour l'Éducation

Retrouvez les Colibris dés ce samedi avec des animateurs pour ouvrir de nouvelles pistes dans l'éducation de nos enfants.
  • l’association Parents Autrement à Tahiti,
  • une membre de l’association des Petits Débrouillards,
  • atelier Tie dye,
  • Sève Animation,
  • l'initiative Fédéscol de l'association 2D attitude (Fédération des Initiatives Scolaires en matière de développement durable),

Ils vont proposeront :

  • de découvrir les jeux coopératifs,
  • de vous initier à la Communication Non Violente,
  • de rencontrer les acteurs de l’éducation populaire de Tahiti,
  • de participer à des actions autour de l’éducation,
  • de filmer vos (R)êves d'écoles ! : "Pour toi, ce serait comment une école idéale, une école qui donne envie ?" C'est un micro-trottoir de 30 secondes chacun pour s'exprimer face à la GoPro sur ce que pourrait être pour vous l'école idéale ! Certaines vidéos seront compilées et montées afin de réaliser le clip de campagne.

 

Souhaitons longue vie au petit oiseau, et que beaucoup rejoignent son nid !

 
Banderole Colibris Tahiti
Cliquez sur le bandeau pour visiter le site de Colibris Tahiti
 
 

Les Green days de la Mairie de Punaauia

Du lundi 24 juin au samedi 29 juin, le service du développement durable de la mairie de Punaauia organise ses "Green Days". Ces journées sont dédiées au développement durable et sont greffées à la Fête de l'Orange annuelle de la mairie.

Chaque jour à sa propre thématique, à savoir:

lundi : Journée de la planète
mardi : Le mode de vie durable
mercredi : Les bienfaits de la Terre
jeudi : le respect de l'Océan
vendredi : Journée voyage aux temps anciens
samedi : Fête de l'Orange : la tradition au service des générations

De plus vendredi le sentier sous-marin de le plage du PK 18 est ouvert de 8h30 à 12h au public.

Conférence "Pourquoi pas un tram aérien à Tahiti ?" avec Pierre JAUSSAUD

Pierre JAUSSAUD

L'association 2D attitude a obtenu du Sénat français début 2013 une subvention lui permettant de finaliser sa pré-étude relative à l'implantation éventuelle d'un tram aérien en zone urbaine de Papeete.
À cet effet, elle fait venir spécialement à Tahiti un des meilleurs experts français, M. Pierre JAUSSAUD, du 30 mai au 9 juin. Il aura pour tâche principale d’affiner le dossier de pré-étude, notamment au niveau des options de tracés possibles et de l’estimation du coût global du projet.

Lire la suite...

L'envers du monde, deuxième édition

L'Envers du Monde 2013L'ISEPP organise du 18 au 22 mars 2013 la seconde édition d'un cycle de projections-débats, intitulé "L'envers du monde".
Il s'agit de cinq soirées avec projection d'un documentaire, choisis pour leur qualité et la richesse des thématiques abordées. Chaque projection sera suivie d'un débat avec des personnalités locales expertes dans le sujet du jour.
 

Lire la suite...

L'Espace Info Énergie et 2D attitude à la Semaine de la Mobilité organisée par la Mairie de Papeete

 

Bougez 2012ville de papeete

Organisée par la Ville de Papeete, la 4ème saison de la Semaine de la Mobilité ayant pour thème « Bouger autrement », démarre ce lundi 17 septembre autour du marché de Papeete. Plusieurs animations sont prévues ! (voir programme de la semaine ici).

De l’info pour se déplacer autrement

Pendant toute la semaine, l’Espace Info Énergie tiendra un stand d’information sur les économies d’énergie (réalisables notamment au volant) au marché municipal de Papeete. Une exposition sur les enjeux de la mobilité viendra complémenter les informations. Vous pourrez découvrir par exemple si votre véhicule est énergivore, les alternatives qui existent sur le territoire pour se déplacer sans polluer ou encore, des astuces pour apprendre à conduire de manière économique et écologique. Cette exposition vous permettra peut-être de gagner des lots, puisque Radio 1 animera un quizz sur ces thématiques !

Un concours photo pour les artistes engagés

L’Espace Info Énergie fera également partie du jury qui désignera les gagnants du concours photo organisé par la Ville de Papeete. Envoyez vos photos avant jeudi 20 septembre pour tenter votre chance !

2D attitude prépare le site Internet du Covoiturage

L'association 2D attitude prépare quant à elle le site de Covoiturage automatisé, qui vous permettra de grandement améliorer votre mobilité tout en faisant des économies et en diminuant votre impact écologique !

Lire la suite...

L'Espace Info Énergie et 2D attitude aux Journées de l'Environnement de la Commune de Pirae

logo pirae

Du 15 au 22 septembre, la Commune de Pirae organise ses Journées de l’Environnement à la Mairie de Pirae.

Un stand de maîtrise de l'énergie tenu par l'Espace Info Énergie

À cette occasion, l’Espace Info Énergie animera des ateliers permettant d’apprendre à économiser l’énergie le lundi 18 et mardi 19 de 12h30 à 13h30. Pour participer, contacter Kalani au 50.83.22.

Un stand pour rencontrer 2D attitude

Les vendredi 21 et samedi 22 septembre, vous pourrez nous retrouver sur notre stand afin de prendre connaissance de l'ensemble des projets en cours (Éco-École, site de covoiturage, couches lavables, etc.).

Lire la suite...

Projection de la Soif du monde

Logo AFDL’Agence Française de Développement vous invite à la projection du film « La soif du monde » de Yann Arthus-Bertrand, le mercredi 16 mai 2012 à 19h au Grand Théâtre de la Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui.

 

 

 

 

2012-04-29 LaSoifDuMonde

Lire la suite...

Un premier plan d'actions en matière de développement durable pour l'Assemblée

APFL'Assemblée de polynésie française, une des institutions de Polynésie, s'engage dans une démarche de développement durable qui vise à analyser et corriger un certain nombre de points de fonctionnement de l'institution portant sur la maîtrise de la consommation d'énergie, de la consommation d'eau, de la gestion des déchets, etc.
Cette démarche a été initiée par le Président de l'Assemblée, M. Jacqui DROLLET, et le Président de la Commission de l'Environnement, M. Georges HANDERSON. Un comité de pilotage a été constitué afin d'inscrire dans la durée ce très beau projet porteur d'économies financières et de diminution de la pression environnemtale.
 
2D attitude a été sollicitée afin d'apporter son savoir-faire en matière d'Agenda 21, système bien adapté à la gestion de projet de développement durable comme celui-ci.
 
Le projet défini aujourd'hui en interne à l'Assemblée mérite d'être soutenu pour, espérons le, voir fleurir de telles démarches dans les autres isntitutions, services et établissements publics de Polynésie. Rendons viral le développement durable !

Lire la suite...

L'envers du monde - série de documentaires à l'ISEPP

ISEPPL’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP) organise une projection de documentaires nommée L’envers du monde, du 26 au 30 mars 2012.
Quatre documentaires seront projetés ces lundi, mardi, jeudi et vendredi dans l’amphithéâtre de l’ISEPP, à partir de 17 h 30, sur des thèmes de société : la crise économique mondiale ; la menace énergétique ; le péril chimique dans l’alimentation ; l’épuisement des ressources halieutiques. Chaque projection sera suivie d’un débat.
Les 4 documentaires seront rediffusés le samedi 31 mars, sans débats cette fois-ci.
 
Un "envers du monde" qui en montre donc plutôt le côté lucide... À ne pas rater !

Lire la suite...

Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2050 : Les conséquences de l'inaction

Logo OCDEL'OCDE vient d'éditer ses perspectives pour l'environnement à l'horizon 2050, et le moins que l'on puisse est que le constat est clair !... Incontournable à lire, pour agir...
La synthèse en français est téléchargeable ci-dessous. La version complète, en anglais est disponible ici.
 

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. Tous candidats... Vous aussi !
  2. Semaine de l'Environnement 2011
  3. Te Henua e Nnoho : une île, un peuple, face au dérèglement climatique
  4. Partenariat avec Mensa France
  5. Reef Check Polynésie et Initiative Océane à Taravao
  6. Présentation "Les Agendas 21 scolaires"
  7. Soirée Entrepreneurs consacrée aux énergies renouvelables
  8. La biodiversité à l'honneur de la Fête de la Science
  9. Agenda 21 CLM - Récupérer l'eau de pluie
  10. Agenda 21 CLM - Des toitures végétalisées pour rafraîchir les salles
  11. Agenda 21 CLM - Des composteurs pédagogiques
  12. Agenda 21 CLM - Des signalétiques sur les portes et fenêtres des salles climatisées
  13. Agenda 21 CLM - Un tri des déchets plus efficace
  14. Agenda 21 CLM - Un tri dans toutes les salles
  15. Agenda 21 CLM - Des lumières allumées en plein jour
  16. Agenda 21 CLM - Signalétiques de température de confort sur les télécommandes des climatiseurs
  17. Initiation de l'Agenda 21 du Collège-Lycée La Mennais : Saison 3
  18. Jour de la Terre
  19. Tahiti Fa'ahotu - Stratégie pour un pôle d'innovation en Polynésie française
  20. Restitution du Grenelle de la Mer en Polynésie
  21. États Généraux de Polynésie française
  22. Welcome HOME
  23. Initiation de l'Agenda 21 du Collège-Lycée La Mennais : Saison 2
  24. Les industries vertes, un axe économique capital au développement durable de la Polynésie française
  25. Le Grenelle de la mer
  26. Nouveau site GoodPlanet.info
  27. Semaine du Développement durable
  28. Le Manifeste de Bora Bora aux artistes
  29. 11e InterCongrès des Sciences du Pacifique à Tahiti
  30. Île dés. ch. gard. bon sal.
  31. Présentation à l'École Normale
  32. Initiation de l'Agenda 21 du Collège-Lycée La Mennais : Saison 1
  33. Être éco-responsable au bureau
  34. L'Agenda 21 en questions-réponses
  35. Initiation de l'Agenda 21 du Collège-Lycée La Mennais : lancement
  36. Grenelle de l'Environnement
  37. Présentation au CESC
  38. Deuxièmes Soirées du Développement Durable
  39. Form'Actions 2D : projet retenu
  40. Premières Soirées du Développement Durable

Sous-catégories