2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Welcome HOME

HomeÀ l'occasion de la Journée de l'Environnement, le film HOME, de Yann ARTHUS-BERTRAND sera projeté sur écran géant le vendredi 5 juin place VAIETE à 18h.
Il s'agit d'un évènement gratuit, organisé par le Ministère de l'Environnement, le Défi pour la Terre et la CFAO.
Une représentation a également lieu au Lycée de Nuku-Hiva, aux Marquises, ainsi qu'une projection privée pour les politiques et décideurs à la Présidence de la Polynésie française...
En quelques décennies, les humains ont rompu l'équilibre permettant leur développement sur Terre et mettent leur avenir en péril.
Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : d'après ARTHUS-BERTRAND (ce qui est partagé par de nombreux experts du développement), il reste à peine dix ans à l’Humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann ARTHUS-BERTRAND pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire.
Le film est projeté à l'identique et simultanément ce 5 juin dans plus de 125 pays.
HOME sera également ce même vendredi sur RFO à 20h. Il sera suivi d'un magazine à partir de 21h30 intitulé (sic) "Comment sauver la planète".
Durant tout le mois de juin, le cinéma Majestic, qui avait déjà fait de même avec "Une vérité qui dérange" d'Al GORE, programmera HOME en séances normales ou exceptionnelles. Les scolaires pourront y assister en matinée, avec une place prise en charge par les ministères de l'Environnement, de l'Éducation, de l'Énergie, de la Culture. Des partenariats de projections excentrées vers des scolaires de Tahiti et de Moorea sont aussi envisagés.
Il est également décliné ce même jour en DVD, et sur Internet par YouTube.
L'affiche de HOME
On l'a compris, l'évènement est bien préparé et médiatique à souhait. Le film est compensé carbone, à but non lucratif et les bénéfices seront reversés à l'association Good Planet.
Rappelons pour terminer que "la planète" n'attend pas grand chose de nous, et que nous serions de toutes façons bien inefficaces à faire quoi que ce soit pour elle. Par contre, c'est bien une lutte pour la survie de l'Humanité et de la biosphère (telles que nous les connaissons) qui est le sujet de ce film. Il est donc inutile de s'apitoyer ou d'opter pour la critique des "autres". En Polynésie, notre consommation globale de ressources et d'énergie est depuis des décennies incompatible avec ce que nous met à disposition la planète. Pour éviter de se retrouver confronté à un brusque goulot d'étranglement, il est temps de changer nos modes de consommation.