2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Naissance de Colibris Tahiti

Logo Tahiti Colibris

Un Groupe local polynésien

Un tout nouveau petit oiseau vient de naître en Polynésie. Il s'agit de Colibris Tahiti, groupe local du Mouvement Colibris initié par Pierre RABHI, agro-écologue et philosophe.
 
 
 

Pierre RABHI, homme inspiré... et inspirant

Quelques extraits de la page qui lui est consacré sur le site Wikipedia, donnent une mesure de cette inspiration qui ne date pas d'hier...

Pierre RABHIDepuis 1994, il anime le mouvement « Oasis en tous lieux », visant à promouvoir le retour à une terre nourricière et la reconstitution du lien social.
La même année, il fonde l'association [...] Terre et Humanisme. L'association a pour activité la promotion et la transmission de l'agroécologie.
En 1997 et 1998, il intervient à la demande de l'ONU dans le cadre de l'élaboration de la convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.
En 2002, il fait une pré-campagne présidentielle où il obtient 184 parrainages d'élus et qui donne naissance au Mouvement appel pour une insurrection des consciences.
En 2003, il rencontre Michel VALENTIN avec lequel il crée en 2004 Les Amanins, un site agro-écologique dans la Drôme sur la commune de La Roche-sur-Grane. Cette association sans but lucratif travaille autour de trois axes : l'agriculture, l'éducation et la construction, sous la question « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants, quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
Pour l'élection présidentielle [...] de 2012 il lance une campagne Tous candidats.
Il anime régulièrement des conférences ou des ateliers sur les thèmes de la simplicité volontaire et de la décroissance. Considéré comme artisan de l'altermondialisme, il fut invité lors du Forum social européen, et a intitulé un de ses exposés « Donner une âme à la mondialisation ». Il crée en 2007 le [...] « Mouvement Colibris », dont la mission est d'aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme. Il a fait partie du comité éditorial du mensuel français La Décroissance et est vice-président de l'association Kokopelli qui œuvre à la protection de la biodiversité (à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique) et à la régénération des sols cultivés.

Les missions de Colibris Tahiti

Un groupe local a pour vocation d’incarner localement la mission du Mouvement Colibris, à travers 3 points essentiels :

Colibri en vol
  • Inspirer : relayer les messages, les campagnes et les événements nationaux.
  • Relier : créer des dynamiques locales de coopération, de rencontres, amener les citoyens à bâtir ensemble des projets de transformation de leur territoire.
  • Soutenir : accompagner les porteurs de ces projets, faire remonter l’information auprès du bureau national des Colibris pour lui permettre de la rendre visible sur les différentes plates-formes d’information (site, réseaux sociaux, communiqués aux médias...).

Une naissance qui s'anime dés ce samedi 5 octobre (Papeete, Parc Bougainville, de 9h à midi) avec le relais à Papeete de la campagne Colibris pour l'Éducation

Retrouvez les Colibris dés ce samedi avec des animateurs pour ouvrir de nouvelles pistes dans l'éducation de nos enfants.
  • l’association Parents Autrement à Tahiti,
  • une membre de l’association des Petits Débrouillards,
  • atelier Tie dye,
  • Sève Animation,
  • l'initiative Fédéscol de l'association 2D attitude (Fédération des Initiatives Scolaires en matière de développement durable),

Ils vont proposeront :

  • de découvrir les jeux coopératifs,
  • de vous initier à la Communication Non Violente,
  • de rencontrer les acteurs de l’éducation populaire de Tahiti,
  • de participer à des actions autour de l’éducation,
  • de filmer vos (R)êves d'écoles ! : "Pour toi, ce serait comment une école idéale, une école qui donne envie ?" C'est un micro-trottoir de 30 secondes chacun pour s'exprimer face à la GoPro sur ce que pourrait être pour vous l'école idéale ! Certaines vidéos seront compilées et montées afin de réaliser le clip de campagne.

 

Souhaitons longue vie au petit oiseau, et que beaucoup rejoignent son nid !

 
Banderole Colibris Tahiti
Cliquez sur le bandeau pour visiter le site de Colibris Tahiti