2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Consommation durable

 

Ce dossier est présenté par 2D attitude à l'occasion de la 7e Semaine du Développement durable, dont le thème est la "consommation durable"

Ce dossier aborde les grands principes de la consommation durable, les gestes simples au quotidien, ainsi que les enjeux globaux de notre niveau de consommation.

Consommation et supermarché

Lire la suite...

Le Japon face à une crise majeure

Pikachu est tristeAvec le recul de 12,7 % de son PIB, l'archipel est entré dans une phase de récession comme il n'en avait pas connu depuis plus de trente ans.
Le ministre de la Politique économique et budgétaire, le très rigoriste Kaoru Yosano, qui avait traité la crise de "piqûre d'abeille", a révisé son jugement lors d'une conférence de presse tenue le 16 février. "C'est la pire crise que le pays ait connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", a-t-il déclaré.

Lire la suite...

La crise se chiffre

Bulle financièreLa crise financière actuelle a largement débordée de sa bulle. Cela on le savait. Mais les chiffres de prévisions commencent à tomber des organisations mondiales de suivi de développement.

Ainsi, le Bureau International du Travail (BIT) annonce un taux de chomage mondial qui pourrait atteindre 7,1% pour 2009 (5,7% en 2007), soit plus de 50 millions de personnes de plus au chomage.

Plus grave encore, le nombre de travailleurs pauvres (salaire de moins de 2 $ par jour) devrait atteindre 1,4 milliard, soit 45% de la population active mondiale. Mouvement identique pour les travailleurs vulnérables (travailleurs à leur compte et sans protection sociale).

Lire la suite...