2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Le Japon face à une crise majeure

Pikachu est tristeAvec le recul de 12,7 % de son PIB, l'archipel est entré dans une phase de récession comme il n'en avait pas connu depuis plus de trente ans.
Le ministre de la Politique économique et budgétaire, le très rigoriste Kaoru Yosano, qui avait traité la crise de "piqûre d'abeille", a révisé son jugement lors d'une conférence de presse tenue le 16 février. "C'est la pire crise que le pays ait connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", a-t-il déclaré.

Le Japon ne s'est pourtant pas laissé emporter par la crise financière, comme cela est arrivé aux USA et en Europe, mais il en subit des effets encore plus terribles.
Son économie est en effet entièrement tournée vers l'exportation. Le marché américain par exemple n'assure plus son rôle d'"aspirateur à voitures nippones", engendrant une chute de production de 4 millions de véhicules.
Même chose du côté des pièces détachées chez Fujitsu, montées en Chine ou en Malaisie, puis exportées aux USA : -35% et -50% respectivement pour l'export vers ces deux pays par rapport au même mois de 2007.