2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

L'Antarctique se réchauffe plus qu'on ne croyait

2009-01-22_AntarctiqueDans le cadre du dérèglement climatique en cours, on disait que l'Antarctique se refroidissait, en particulier du fait de la persistence du trou de la couche d'ozone. L'utilisation des données satellites vient de montrer qu'en fait... il se réchauffe, mais évidemment ce n'est pas si simple que ça.
L'Antarctique, ce gigantesque continent glacé, est séparé en deux par la chaine de montagnes tranantarctiques. À l'est, le climat s'est effectivement rafraichi ces dernières années, du fait de l'effet du trou de la couche d'ozone (mais sa réparation en cours annhiliera ces effets). Mais à l'ouest, la partie qui fait face à la Polynésie, celle-ci s'est réchauffé, et plus qu'on ne le pensait.

 

Réchauffement de l'Antarctique
Réchauffement de l'Antarctique : l'ouest se réchauffe nettement plus que l'est.

 

Les banquises se disloquent donc tout particulièrement dans ces régions, ce qui n'a pas d'effet sur la montée des eaux car ce sont des glaces marines et non pas continentales. Il faut d'abord que cette glace marine fonde avant que la glace continentale (les glaciers) se disloquent à leur tour et tombent dans la mer.
Cela dit, on ne verra jamais d'iceberg remonter jusqu'en Polynésie : nous sommes trop au nord, et les courants n'y sont de toutes façons pas favorables.
Dislocation de l'iceshelf Wilkins ici [fr] et là [fr]
Un nouvel article [fr]

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Service de l'Énergie

Service de l'Énergie
Le site du Service de l'Énergie et des Mines de Polynésie française présente les orientations du Pays en matière énergétique.

> visiter le site

Les Énergies de la Mer

Les Énergies de la Mer
Le blog des Énergies (renouvelables) de la Mer fait une veille des informations sur le sujet des énergies marines.

> visiter le site

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site