2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Earth Hour 2009

Logo Earth HourQue faites-vous ce samedi 28 mars de 20h30 à 21h30 ? Et si vous éteigniez les lumières ?
Juste comme ça.
Juste pour y réfléchir et se prouver, peut-être, qu'on n'est pas aussi accro que ça à l'énergie et que pour une heure, une petite heure, on pourrait se passer de sa manifestation la plus symbolique : la lumière.
Il s'agit d'un événement mondial encourageant entreprises et particuliers à éteindre leurs lumières pour une heure exactement. Mise en place par the World Wide Fund for Nature (le Fond Mondial pour la Nature), cette initiative vise à réduire la consommation planétaire d'énergie, même s'il ne s'agit que d'une courte période, mais surtout à faire prendre conscience de la quantité d'énergie que volatilise l'humanité chaque jour.
Le premier événement Earth Hour a eu lieu en 2007 à Sydney en Australie, et plus de 2.2 millions de personnes y ont pris part. En 2008, l'initiative lancée par WWF devient globale et ce sont plus de 50 millions de personnes qui se joignent à l'événement dans plus de 35 pays différents, en en faisant l'une des plus grandes mobilisations contre le changement climatique jamais organisée.
Le 28 mars 2009, de 20h30 à 21h30 (en heure locale, où que l'on soit), un milliard de personnes dans plus de 1 000 villes au monde pourrait éteindre toutes les lumières pendant une heure. La manifestation durera donc 24 h, en parcourant tous les fuseaux horaires.

Vous voulez y participer ? Que faire ? Tout d'abord, vous pouvez éteindre les lumières de votre habitation pendant une heure (mieux vaut prévenir à l'avance où ça risque de couiner dans les chaumières). Et vous pouvez aussi encourager votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues à participer. Ou faire ce que voulez, après tout le noir vous va si bien...
Vous pouvez vous enregistrer sur le site www.earthhour.org de manière à ce que le calcul mondial de la participation puisse être traité au mieux.
Ce sera aussi l'occasion, en particulier dans les zones très polluées par la lumière (qui a dit "aussi Papeete ?" Muet ), de revoir le ciel étoilé.

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Service de l'Énergie

Service de l'Énergie
Le site du Service de l'Énergie et des Mines de Polynésie française présente les orientations du Pays en matière énergétique.

> visiter le site

Les Énergies de la Mer

Les Énergies de la Mer
Le blog des Énergies (renouvelables) de la Mer fait une veille des informations sur le sujet des énergies marines.

> visiter le site

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site