2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Proportion énergétique de production électrique Monde - Polynésie

ÉnergieL'infographie qui suit compare en un seul coup d'oeil le mix énergétique utilisé pour fabriquer de l'électricité dans le Monde et en Polynésie.

Nous pouvons voir, s'il en était besoin, à quel point nous dépendons du pétrole, alors que sur les continents le mix énergétique est bien plus diversifié (entre autres parce qu'il y est plus facile d'y transporter du charbon ou du gaz).
Par ailleurs, la seule énergie renouvelable qui tire bien son épingle du jeu en Polynésie est l'hydro-électricité (même si elle ne progresse plus depuis longtemps). Toutes les autres énergies renouvelables, sont "dans l'épaisseur du trait", ce qui est d'ailleurs aussi une spécificité mondiale.
Proportion d'énergie électrique dans le monde

Si le développement massif des énergies renouvelables est bien sûr une priorité, il faut ainsi se rendre compte de l'ampleur de la tâche pour diminuer sa dépendance au pétrole. Cette tâche ne pourra être accomplie qu'en maîtrisant (donc en diminuant) notre consommation d'énergie de manière majeure. En Polynésie comme dans le monde entier.

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Service de l'Énergie

Service de l'Énergie
Le site du Service de l'Énergie et des Mines de Polynésie française présente les orientations du Pays en matière énergétique.

> visiter le site

Les Énergies de la Mer

Les Énergies de la Mer
Le blog des Énergies (renouvelables) de la Mer fait une veille des informations sur le sujet des énergies marines.

> visiter le site

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site