2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Lancement du réseau "Changement climatique Polynésie"

Nuages lourds2D attitude a participé ce 7 avril 2009 à la première réunion de travail du réseau "Changement climatique Polynésie", réunion organisée par le Ministère de l'Environnement.
Il s'agissait de poser les bases d'un travail concerté entre scientifiques, institutionnels, associatifs, etc. afin d'élaborer la stratégie du Pays sur les dérèglements climatiques.
À ce jour en effet, la Polynésie, pour des raisons statutaires particulières, n'était pas impliqué dans le sujet, au contraire de ses voisins du Pacifique.
Ce réseau va ainsi avoir pour charge de générer des groupes de travail thématique, de faire un état des lieux dans le domaine, et de généner une communication, en particulier de sensibilisation vis à vis du grand public.
Pour cela, pour la premire fois, les gaz à effet de serre (GES, c'est à dire le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, les oxydes d'azote NOx, etc.) vont être inventoriés en Polynésie.
Des stratégies d'atténuation des phénomènes, et d'adaptation seront définies. Enfin, des projections climatiques à l'échelon locale seront réalisées.
Michel SALLENAVE, du Haut-Commissariat a par ailleurs rappelé qu'à l'occasion de la prochaine Convention du GIEC de Copenhague, en décembre 2009, la Polynésie deviendrait très probablement partie prenante en tant qu'entité à part entière de la lutte contre le dérèglement climatique.
Les partenaires locaux s'appuieront pour cela sur des partenaires internationaux (CNUCC, MEEDAT, ONERC, UICN, Université de Berkeley).
Le planning prévu est le suivant :
  • 1ier février 2009 : début du projet,
  • 7 avril 2009 : cette première réunion de travail,
  • 5 juin 2009 (modifié au 11-12 juin) : réalisation des propositions, puis relecture par les contributeurs,
  • 10 juillet 2009 : documents finaux,
  • septembre-novembre 2009 : brochures et conférences.
Par ailleur, le Dr Daniel M. KAMMEN a présenté un sujet, malheureusement bien court, sur la problématique du dérèglement climatique. Le Dr KAMMEN est professeur à l'Univesité de Berkeley et auteur principal de coordination au GIEC (le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat).
Mise à jour.
Des réunions de travail auront lieu les 11 et 12 juin :
  • 11 juin 8h-11h : Commission climat : connaissance, projection et modélisation (températures, niveau de la mer, acidification des océans, intensification des phénomènes extrêmes...),
  • 11 juin 13h-15h : Commission gaz à effet de serre : connaissance, évaluation, propositions (transports, énergie, agriculture, industries…),
  • 12 juin 8h-11h : Commission atténuation des changements climatiques : habitat, énergies renouvelables, transports…,
  • 12 juin 13h-15h : Commission adaptation aux changements climatiques et sensibilisation : aspect culturel, aménagement, agriculture, pêche, perliculture, biodiversité… information/sensibilisation.

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Service de l'Énergie

Service de l'Énergie
Le site du Service de l'Énergie et des Mines de Polynésie française présente les orientations du Pays en matière énergétique.

> visiter le site

Les Énergies de la Mer

Les Énergies de la Mer
Le blog des Énergies (renouvelables) de la Mer fait une veille des informations sur le sujet des énergies marines.

> visiter le site

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site