2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Te Mana o Te Moana sensibilise au dérèglement climatique

TuvaluL'association Te Mana o Te Moana organise une opération de sensibilisation aux dérèglements climatiques « À l'eau, la Terre », en partenariat avec l'association Alofa Tuvalu du mercredi 22 au samedi 25 avril dans les jardins de la Mairie de Papeete dans le cadre du Jour de la Terre et de la Semaine de l'Eau et des changements climatiques mise en place par le Ministère de l'Environnement.

Des conférences-débats, des projections du film «Nuages au Paradis» (de Gilliane LE GALLIC et Christopher HORNER) et de nombreux ateliers pour des enfants sont prévus avec des invitées d'honneur :

  • Susie KOFE, Présidente de l'association Alofa Tuvalu à Tuvalu, ancienne Présidente des Droits de l'homme et de la Femme, juriste et professeur.
  • Fanny HÉROS, chargée de mission au sein de l'association Alofa Tuvalu, journaliste scientifique spécialisée en environnement et dédiée à la mobilisation pour la lutte contre les changements climatiques.

Au programme de jeudi 23, dans les jardins de la Mairie de Papeete :

  • 15 h 30 – 16 h 00 – Les changements climatiques à l’échelle mondiale : causes et enjeux, Jérôme PETIT (Station GUMP, Université de Berkeley),
  • 16 h 00 – 17 h 15 – Projection du film « Nuages au paradis » suivi d’un débat animé par les associations Alofa Tuvalu et Te mana o te moana. "Nuages au Paradis" est l’histoire vraie de l’une des plus petites nations du monde, Tuvalu, petit archipel de 9 atolls, le premier pays menacé de disparaître sous les eaux d’ici 50 ans à cause du réchauffement climatique. Le débat sera animé par deux représentants de l’association Alofa Tuvalu.
  • 17 h 15 – 18 h 00 – Les changements climatiques en Polynésie française, débat animé par Agnès BENET (PROGEM Polynésie) et Eleonora AVAGLIANO (Station GUMP, Université de Berkeley).

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Service de l'Énergie

Service de l'Énergie
Le site du Service de l'Énergie et des Mines de Polynésie française présente les orientations du Pays en matière énergétique.

> visiter le site

Les Énergies de la Mer

Les Énergies de la Mer
Le blog des Énergies (renouvelables) de la Mer fait une veille des informations sur le sujet des énergies marines.

> visiter le site

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site