2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Sous le récif tahitien, la glace américaine

Tête de forage du corail
Souvenez-vous, en octobre et novembre 2005 un étrange navire s'ancrait à quelques encablures de Papenoo, puis de Paea. Surmonté d'un perforateur de 20 m de haut, le navire océanographique avait pour but de remonter des "carottes" de corail ancien pour... remonter aussi le temps.
Carottes de coraux fossilisésEt du corail, ils en ont remonté ! Plusieurs centaines de mètres, permettant d'obtenir une chronologie détaillée non seulement du niveau de la mer global de la planète, mais aussi de la température et de la salinité du Pacifique sud, et ce sur plusieurs dizaines de milliers d'années.
Comment cela est-il possible ? Et bien, les coraux sont des êtres vivants particulièrement sensibles à leur environnement et qui par ailleurs construisent, couche après couche, leur squelette externe. En croissant sur une année, ils vont donc "enregistrer" dans cette fine couche squelettique un certain nombre de paramètres du milieu, qu'il suffira de décoder en utilisant des techniques particulières de laboratoire.
L'équipe de scientifique internationaux, dirigés par des Français et des Japonais, a ainsi à sa disposition la plus grande collection et la plus précise à ce jour de données climatiques sur plusieurs dizaines de milliers d'années.

Carottes de coraux fossilisésMais passons à une des découvertes de l'équipe à partir de ces coraux fossilisés. On le sait, une couche de glace recouvrait le continent nord-américain lors de l'avant-dernière glaciation. Par couche de glace, il faut imaginer un glacier couvrant l'ensemble du Canada et une grande partie des États-Unis d'Amérique sur... 5 kilomètres d'épaisseur ! Pas le genre de glaçon facile à déloger apparemment. Et pourtant, le résultat des analyses de ces "carottes" de coraux ont montré de manière stupéfiante que ce bouclier glaciaire s'est... évanoui en l'espace de quelques siècles "seulement". Une vitesse incompatible avec ce qu'on pensait de l'origine de cette déglaciation, (un phénomène climatique naturel).

Bref, le climat de la Terre montre encore une fois qu'il est difficile à appréhender d'une part et d'autre part que le passage d'un état climatique à un autre peut être extrêmement rapide, même lorsque seuls des phénomènes naturels sont à l'œuvre...

Le navire du IODP Tahiti Sea Level Expedition

Pourquoi avoir choisi Tahiti ? Parce que son positionnement vertical est remarquablement stable : sur cette période de temps, elle s'enfonce régulièrement de 0,025 mm/an (à cause de son poids) et par ailleurs, étant éloignée du "bouclier glaciaire" nord-américain, elle n'a pas subie le contrecoup gravitationnel de sa disparition. Bref, elle enregistre de manière fiable, grâce à son récif, le niveau marin.

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Service de l'Énergie

Service de l'Énergie
Le site du Service de l'Énergie et des Mines de Polynésie française présente les orientations du Pays en matière énergétique.

> visiter le site

Les Énergies de la Mer

Les Énergies de la Mer
Le blog des Énergies (renouvelables) de la Mer fait une veille des informations sur le sujet des énergies marines.

> visiter le site

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site