2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Résolution de l'Assemblée sur le dérèglement climatique

Pollution industrielleL'Assemblée de Polynésie française a pris le 25 novembre 2008 une résolution demandant d'inscrire, au titre des priorités de la Nation, la montée des eaux, le réchauffement climatique et leurs impacts sur les atolls, les littoraux et les îles hautes de Polynésie française.

 

 

 

Les représentants de l'Assemblée y demandent solennellement à l'État :
  • d'inscrire, au titre des priorités nationales, la lutte contre la montée des eaux et d'y consacrer les ressources nécessaires ;
  • d'intervenir au niveau des instances internationales et régionales pour accélérer la mise en œuvre des programmes de lutte et de prévention dans le Pacifique Sud et les rendre accessibles à la Polynésie française ;
  • d'accompagner la Polynésie française dans l'évaluation de l'impact de son intégration au Protocole de Kyoto et à son dispositif de remplacement et, le cas échéant, de la soutenir pour cette démarche ;
  • d'assister, par la mise à disposition de moyens techniques, financiers et humains, les institutions locales pour la mise en œuvre des outils de prévention et d'adaptation aux changements à venir et surtout de protection des populations locales.
À noter qu'à ce jour la Polynésie française ne fait partie pas du protocole de Kyoto, le mécanisme international de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ceci pourait changer lors de la conférence de Copenhague, en décembre 2009.

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Service de l'Énergie

Service de l'Énergie
Le site du Service de l'Énergie et des Mines de Polynésie française présente les orientations du Pays en matière énergétique.

> visiter le site

Les Énergies de la Mer

Les Énergies de la Mer
Le blog des Énergies (renouvelables) de la Mer fait une veille des informations sur le sujet des énergies marines.

> visiter le site

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site