2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Un mondial de l'auto très électrique

Logo Salon Mondial de l'AutomobileLe salon Mondial de l'Automobile 2010 s'est ouvert aujourd'hui à Paris. Signe des temps, des constructeurs et équipementiers y exposent  encore plus de véhicules et des solutions de recharge électriques que les années précédentes.
Mercedes propose sa Classe A E-Cell, à propulsion électrique de 70 kW (95 chevaux), qui roule jusqu'à 150 km/h. L'autonomie est de 200 kilomètres avec une charge pleine. La recharge sur une prise classique (230 V) est effectuée en huit heures. Depuis une borne de recharge rapide, ce temps est de trois heures maximum.
Mercedes compte produire dans un premier temps 500 exemplaires de la Classe A E-Cell, qui seront proposés à l'automne 2010 via des contrats de leasing seulement en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.
Mercedes Classe A E-Cell
La mercedes Classe A E-Cell

Pour Renault, il a été présenté la Zoe Preview, préversion de la Zoe ZE (pour Zero Emission), qui sera produite dès la mi-2012 en France. Elle est équipée d'un moteur électrique de 60 kW (80 ch), et son autonomie est de 160 km. Le temps de recharge sera compris entre six et huit heures depuis une prise domestique, et environ trente minutes pour 80 % de la batterie depuis une borne publique de recharge rapide.
La gamme ZE du groupe comprendra également une berline (Fluence ZE) et un utilitaire (Kangoo Express ZE), tous deux commercialisés dès l'année prochaine aux tarifs respectifs de 23.100 et 15.000 euros HT (avec un coût de location de batterie de 79 et 72 euros par mois), ainsi qu'une urbaine compacte de deux places.
Renault Zoe Preview
La Zoe ZE

Rappelons que les voitures électriques ne sont pas une solution à la problématique énergétique : elles ne font que déplacer le problème vers la production électrique. En Polynésie par exemple, si on voulait des voitures électriques, il faudrait augmenter la production électrique, ce qui se ferait essentiellement soit rapidement avec du fioul lourd soit à moyen terme avec de l'hydroélectricité. Les voitures électriques présentent cependant deux avantages : elles sont souvent (pas toujours !) petites et donc moins gourmandes, et ne polluent pas sur leur trajet (elles polluent au niveau de l'usine d'électricité si celle-ci est au fioul ou au gasoil. On est cependant loin (très loin !) d'un mode de transport durable. Pour s'en rapprocher, et tout en restant dans le transport individuel autoporté sans force animale, il faut voir du côté de véhicules qui repensent réellement le concept de transport, comme l'Aptera 2e.
Aptera 2e
L'Aptera 2e
Mais ne rêvons pas, il faudrait de toutes façons 20 ans pour renouveler la majeure partie du parc automobile polynésien ; le choc pétrolier aura déjà frappé la Polynésie d'ici là.
Il faut le savoir, le transport terrestre a beaucoup plus d'avenir dans le transport en commun en site propre, c'est à dire dédié, qu'il s'agisse de bus, de tramways, de trains, ou de téléphériques. Ce qui implique de se préparer à renoncer "progressivement" aux transports individuels. On fait ça quand ? Innocent

Taux de CO2 atmosphérique depuis 800 000 ans

Retrouvez dans cette animation très didactique réalisée par la National Oceanic and Atmospheric Administration le taux de CO2 atmosphérique auquel est désormais contraint le climat de la Terre, en comparaison avec les 800 000 dernières années, recouvrant donc des périodes froides (glaciaires) et chaudes (interglaciaires).
 

Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI
Jean-Marc JANCOVICI présente sur son site de manière claire et détaillée les vrais enjeux et échelles de notre consommation énergétique.

> visiter le site