2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Cours certifié de conception en permaculture

Logo Terra PermacultureUn cours certifié de conception en permaculture aura lieu sur 12 jours du 14 au 26 janvier 2013 - Rurutu (Iles Australes).
 
Un cours équivalent pourrait avoir lieu à Tahiti ou Moorea en fonction du nombre d'inscrits.
 
 
 
 
 
 
 

Moorea met en place une cellule d'alerte 'Eau' face à une sécheresse persistante

Goutte d'eauConstatant que, malgré quelques petites averses, Moorea demeurait dans une situations de sécheresse absolue et que les captages étaient désespérément vides, le Conseil municipal du 29 mars 2011 a approuvé l'initiative du Maire de créer une cellule d'alerte pour l'eau.

Lire la suite...

Conférence "Îles tropicales et cocotiers"

CocotierUne conférence "Iles tropicales et cocotiers : biogéographie, traditions insulaires, conservation de la biodiversité et écotourisme" aura lieu ce mercredi 13 avril 2011, à 16h30 à l'amphithéâtre de la CCISM.
Elle sera donnée par le Dr Roland BOURDEIX, chercheur au Cirad, à l'occasion de sa venue en Polynésie.

Lire la suite...

Symposium international sur les tortues marines

Symposium international sur les tortues marinesL'association Te Mana o te Moana organise le premier Symposium international sur les tortues marines en Polynésie française.
Il se tiendra les 26 et 27 octobre 2010 au sein de l’hôtel InterContinental Moorea Resort and Spa. Des spécialistes mondiaux de cette problématiques, mais aussi des acteurs de la communauté locale, se réuniront à cette occasion.
 
 

Lire la suite...

Des espèces en danger

Souche de plageEn cette année de la biodiversité, le graphique ci-dessous fait le point en présentant le "hit-parade" des 20 pays où les espèces sont les plus menacées.
 
ADN ou pas, une espèce qui est rayée de la carte ne réapparaîtra jamais : c'est une perte sèche pour l'humanité, et le signe précurseur (ou final, suivant l'avancement de l'érosion) d'un dysfonctionnement majeur de l'écosystème.
 
Cet excellent document synthétique a été réalisé par Meredith DARLINGTON pour Mother Nature Network, et francisé ici.

Lire la suite...

Présentation BioFenua sur le développement du monde rural

UruL'Association BioFenua organise une soirée à la Mairie de Papeete le vendredi 12 juin à 17H sur le thème du développement rural.

Deux films seront projetés à cette occasion.

 

 

Lire la suite...

Conférence "Les plantes : source de nouveaux médicaments"

Plante tropicaleDans le cadre du cycle des conférences Savoirs pour tous, Kurt HOSTETTMANN, professeur en phytochimie à l’université de Genève, interviendra le jeudi 14 mai 2009 à 18h00 dans le grand amphithéâtre sur le thème suivant : "Les plantes : source de nouveaux médicaments".

Lire la suite...

Conférence "Feeding des raies pastenagues"

Raie Himantura faiDans le cadre des conférences Savoirs pour Tous, Cécile GASPAR, docteur en écologie marine interviendra le jeudi 23 avril 2009 à 18h30 dans le grand amphithéâtre de l'Université sur le thème suivant : "Les raies pastenagues Himantura fai en Polynésie française : étude de l’impact de leur nourrissage dans un but touristique".

Lire la suite...

Conférence "La biodiversité : un gisement de nouvelles molécules. Entre mythe et réalité"

Grenouille aux yeux rougesDans le cadre du cycle des conférences Savoirs pour tous, Christian MORETTI, directeur de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Tahiti, interviendra le jeudi 9 avril 2009 à 18h30 dans le grand amphithéâtre sur le thème suivant : "La biodiversité : un gisement de nouvelles molécules. Entre mythe et réalité".

Lire la suite...

Titanic apicole

Abeille "La terreur pesticide", film-documentaire de Dominique et d’Ananda GUILLET et premier épisode de la trilogie "Le Titanic apicole" sera diffusé gratuitement le vendredi 3 avril (17h15) à la Mairie de Papeete.

Lire la suite...

Appel à proposition "Conservation de la biodiversité"

Logo Biodiversité (www.agir-au-naturel.com)Le CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund), en partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française, lance un appel à proposition pour des projets relatifs à la conservation de la biodiversité.
Il concerne les territoires français d’outre-mer (Polynésie française et Wallis-et-Futuna) ainsi que les îles Pitcairn. Tous les candidats éligibles parmi les 14 pays et territoires du hotspot de Polynésie-Micronésie sont invités à remplir un formulaire appelé lettre de renseignements (LOI en anglais). Toutefois, dans le cadre de cet appel, la priorité sera accordée aux propositions provenant de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Lire la suite...

Sous-catégories

Te Mana o Te Moana

Te Mana o Te Moana
Te Mana o Te Moana est une association œuvrant pour la protection de l’environnement marin en Polynésie française

> visiter le site

Manu

Manu
La Société d'Ornithologie de Polynésie Manu est une association œuvrant pour la protection des oiseaux en Polynésie française.

> visiter le site

Petite Fourmi de Feu

Fenua Animalia - PFF
Fenua Animalia présente sur son site l'état des lieux de l'infestation de la Polynésie française par la PFF.

> visiter le site