2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Biodiversité - Nations Unies

Le site officiel des Nations Unies sur l'année de la biodiversité
Le Site officiel des Nations Unies sur l'année de la biodiversité.

> visiter le site

Biodiversité - Réseau UICN

Réseau des initiatives en faveur de la biodiversité lancé par l'UICN
Le réseau des initiatives en faveur de la biodiversité lancé par l'UICN

> visiter le site

Biodiversité - Portail France

Le portail français de l’Année Internationale de la Biodiversité
Le site Biodiversite2010.fr pour comprendre ce qu’est la biodiversité et comment la préserver à travers des vidéos, des jeux des manifestations, etc.

> visiter le site

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Symposium international sur les tortues marines

Symposium international sur les tortues marinesL'association Te Mana o te Moana organise le premier Symposium international sur les tortues marines en Polynésie française.
Il se tiendra les 26 et 27 octobre 2010 au sein de l’hôtel InterContinental Moorea Resort and Spa. Des spécialistes mondiaux de cette problématiques, mais aussi des acteurs de la communauté locale, se réuniront à cette occasion.
 
 

Lire la suite...

Des espèces en danger

Souche de plageEn cette année de la biodiversité, le graphique ci-dessous fait le point en présentant le "hit-parade" des 20 pays où les espèces sont les plus menacées.
 
ADN ou pas, une espèce qui est rayée de la carte ne réapparaîtra jamais : c'est une perte sèche pour l'humanité, et le signe précurseur (ou final, suivant l'avancement de l'érosion) d'un dysfonctionnement majeur de l'écosystème.
 
Cet excellent document synthétique a été réalisé par Meredith DARLINGTON pour Mother Nature Network, et francisé ici.

Lire la suite...

Conférence "Feeding des raies pastenagues"

Raie Himantura faiDans le cadre des conférences Savoirs pour Tous, Cécile GASPAR, docteur en écologie marine interviendra le jeudi 23 avril 2009 à 18h30 dans le grand amphithéâtre de l'Université sur le thème suivant : "Les raies pastenagues Himantura fai en Polynésie française : étude de l’impact de leur nourrissage dans un but touristique".

Lire la suite...

Conférence "La biodiversité : un gisement de nouvelles molécules. Entre mythe et réalité"

Grenouille aux yeux rougesDans le cadre du cycle des conférences Savoirs pour tous, Christian MORETTI, directeur de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Tahiti, interviendra le jeudi 9 avril 2009 à 18h30 dans le grand amphithéâtre sur le thème suivant : "La biodiversité : un gisement de nouvelles molécules. Entre mythe et réalité".

Lire la suite...

Titanic apicole

Abeille "La terreur pesticide", film-documentaire de Dominique et d’Ananda GUILLET et premier épisode de la trilogie "Le Titanic apicole" sera diffusé gratuitement le vendredi 3 avril (17h15) à la Mairie de Papeete.

Lire la suite...

Appel à proposition "Conservation de la biodiversité"

Logo Biodiversité (www.agir-au-naturel.com)Le CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund), en partenariat avec le gouvernement de la Polynésie française, lance un appel à proposition pour des projets relatifs à la conservation de la biodiversité.
Il concerne les territoires français d’outre-mer (Polynésie française et Wallis-et-Futuna) ainsi que les îles Pitcairn. Tous les candidats éligibles parmi les 14 pays et territoires du hotspot de Polynésie-Micronésie sont invités à remplir un formulaire appelé lettre de renseignements (LOI en anglais). Toutefois, dans le cadre de cet appel, la priorité sera accordée aux propositions provenant de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Lire la suite...

Te Mana o te Moana devient membre de l'UICN

Logo Te Mana o te MoanaL'association Te Mana o te Moana est devenu membre de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) dans la catégorie B (c) Organisations non gouvernementales nationales (sous numéro NG/25093).
Elle devient ainsi la première institution polynésienne membre de l'UICN.

Cette association oeuvre depuis 2004 pour la protection de l'environnement marin en Polynésie française et la sensibilisation du public à travers de nombreux projets de conservation, de recherche et d'éducation.

Lire la suite...

Négociations sur la chasse à la baleine

Baleinier en actionSix pays de la Commission Baleinière Internationale (CBI) sont actuellement en négociation pour faire évoluer les quotas de pêche japonais dans le Pacifique.

Lire la suite...

Nouvelles espèces découvertes au large de la Nouvelle-Zélande

Poulpe des profondeursNous ne connaissons probablement que 10% des espèces vivantes de la planète. L'exploration de zones nouvelles amène ainsi fréquemment à la découverte de nouvelles espèces, la plupart étant des invertébrés ou même des êtres vivants unicellulaires.

Cette fois-ci, c'est l'exploration en robot sous-marin de la faille tasmane (entre la Nouvelle-Zélande et la tasmanie) qui a permis de rapporter cette nouvelle moisson d'espèces non encore découvertes à ce jour.

Lire la suite...

Rapport WWF Planète Vivante 2008

Le WWF a publié son rapport 2008 Planète Vivante, un état des lieux détaillé et argumenté des capacités offertes par notre planète.

Lire la suite...