2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Coup d'envoi des Initiatives Océanes 2012 : ne perdez pas de temps !

Logo Surfrider FoundationLa Surfrider Foundation a donné le coup d'envoi des Initiatives Océanes 2012, qui consiste à ramasser les déchets qui désolent les plages et portent atteinte à la vie marine. Inscrivez vous sur leur site ("je participe !") pour bénéficier de l'assurance prise en charge par la Fondation, des sacs de ramassages et du support de communication (grande banderole explicative) offert par la Fondation. Ne perdez pas de temps pour recevoir ce kit gratuit dans les temps.
 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite...

Le coût économique du non-assainissement de l'eau en Polynésie

Économiser l'eauÀ l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, nous vous proposons de consulter le rapport édité par l'Agence Française de Développement concernant le coût du non-assainissement de l'eau en Polynésie.

Lire la suite...

Inauguration de la station d'assainissement de Nuuroa à Moorea

2011-03-09_EauxUseesMooreaNuuroaAprès 12 ans de procédures administratives et de travaux, la station d'assainissement de Nuuroa à Moorea a enfin vu le jour.
Une procédure qui fut donc longue et fastidieuse, car semée d'embuches : la fermeture du Club Med tout d'abord, qui a remis en cause le dimensionnement du projet, le transfert difficile à gérer des compétences de ce type aux Communes, le terrible accident d'avion d'Air Moorea qui causa la mort de nombreuses personnes liées à ce projet.

Lire la suite...

Pollution et mortalité main dans la main

Gaz d'échappementOn le savait déjà, mais cette étude de 12 ans le confirme à l'échelle nationale. Plus on vit dans une zone avec un air pollué (restons simples : une ville), plus on meurt (décès de maladie cardiovasculaire ou respiratoire).


Lire la suite...

Tri des déchets en Centres aérés

La gestion des déchets est une préoccupation importante du Développement Durable. En Polynésie, nous payons nos déchets à l'import, et nous devons à nouveau les payer lors de leur gestion.
Dès notre plus jeune âge, nous devons donc apprendre à trier les déchets ou à les recycler. L'opération menée pendant ces vacances d'hiver était destinée aux enfants de centres de vacances de Tahiti. Il s'agissait d'un jeu éducatif autour de la reconnaissance des déchets et de leur tri. Ils ont compris à quoi ce tri pouvait servir, donc l’importance de trier, tout en s’amusant beaucoup.

  • Pour en savoir plus sur ce qui est recyclable ou non en Polynésie française : le site de la SEP.