2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Un premier plan d'actions en matière de développement durable pour l'Assemblée

APFL'Assemblée de polynésie française, une des institutions de Polynésie, s'engage dans une démarche de développement durable qui vise à analyser et corriger un certain nombre de points de fonctionnement de l'institution portant sur la maîtrise de la consommation d'énergie, de la consommation d'eau, de la gestion des déchets, etc.
Cette démarche a été initiée par le Président de l'Assemblée, M. Jacqui DROLLET, et le Président de la Commission de l'Environnement, M. Georges HANDERSON. Un comité de pilotage a été constitué afin d'inscrire dans la durée ce très beau projet porteur d'économies financières et de diminution de la pression environnemtale.
 
2D attitude a été sollicitée afin d'apporter son savoir-faire en matière d'Agenda 21, système bien adapté à la gestion de projet de développement durable comme celui-ci.
 
Le projet défini aujourd'hui en interne à l'Assemblée mérite d'être soutenu pour, espérons le, voir fleurir de telles démarches dans les autres isntitutions, services et établissements publics de Polynésie. Rendons viral le développement durable !

Lire la suite...

Présentation "Les Agendas 21 scolaires"

Logo ISEPP2D attitude a le plaisir de vous convier à la conférence sur les Agendas 21 scolaires qu'elle organise le mardi 30 novembre, à 17 heures, dans l'amphithéâtre de l'ISEPP.

Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Récupérer l'eau de pluie

Goutte d'eau

Faire le point !

En Polynésie et dans bien d’autres régions du monde, la population consomme l’eau sans trop se soucier de son coût et de sa disponibilité. À Papeete, et donc au CLM, l’eau est payante et potable.
Or, l’utilisation qui en est fait…ne nécessite pas forcément de l’eau d’une telle qualité, comme l’arrosage, la chasse d’eau des toilettes…
De plus, le climat tropical chaud et humide à Tahiti induit des précipitations plutôt abondantes, dont on connait la moyenne mensuelle.
Il serait donc intéressant de mettre en place des structures pour récupérer cette eau et l’utiliser.

Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Des toitures végétalisées pour rafraîchir les salles

Toiture végétalisée Dans certaines salles du CLM où les toitures sont justes au dessus du plafond, la température intérieure augmente du fait que le soleil chauffe le toit. Dans les salles climatisées, les climatiseurs sont alors obligés d’utiliser plus d’électricité pour fournir la température demandée. Donc la consommation électrique augmente, de même que le coût dépensé et la production de CO2, gaz nocif pour le climat. Pour atténuer ce problème, il est proposé de mettre en place, pour certaines salles, une toiture végétalisée.
Le principe de toiture végétalisée existe depuis la préhistoire et est utilisé depuis des siècles par les pays scandinaves pour assurer une isolation thermique.
Cette technique, qui s’avère aussi très adapté à nos climats tropicaux, n’est pas encore très en vogue sur le territoire mais de plus en plus de gens commencent à le connaître. Elle consiste à recouvrir un toit à faible pente d’un substrat végétalisé. Cela permet de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. À La Mennais, cela pourrait permettre une baisse de la température dans les bâtiments, donc une baisse de la consommation électrique en majeure partie due à la climatisation.

Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Des composteurs pédagogiques

légende de l'image Aujourd’hui au CLM peu de personne savent comment gérer leurs déchets verts chez soi.
Nous sommes tellement habitués au système d’engrais en sac, qu’on en oublie qu’on peut aussi valoriser nos déchets verts.

Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Des signalétiques sur les portes et fenêtres des salles climatisées

légende de l'image

Fermez la porte !

Au CLM, la moitié des salles sont climatisées, ce qui est un nombre considérable :
  • les salles de laboratoires, qui nécessitent des bonnes conditions de température pour des raisons techniques (matériels, conditions de manipulation, …), 
  • les salles informatiques pour les ordinateurs,
  • les bureaux et certaines classes, pour des raisons de confort et pour le matériel.
Il faut savoir que les climatiseurs consomment énormément d’énergie : ce ne sont pas des machines très efficaces. Si on ne prête pas attention à leur condition d’utilisation, la consommation d’électricité s’envole, ainsi que le budget mais aussi la production de CO2 dans l’air. Et qui est en grande partie responsable d’une consommation excessive ? Nous, puisque c’est nous qui les utilisons, et entre autres par nos oublis de fermeture des portes des salles climatisées…

Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Un tri des déchets plus efficace


Poubelle Le CLM a mis en place très tôt un système de tri des déchets, accompagné des consignes d’utilisation. Après quelques années de fonctionnement, il est temps de faire un état des lieux. On constate que dans les poubelles vertes du CLM (celles où le tri doit être fait) des déchets non recyclables sont présents en quantité importante : barquettes de plats en plastique, mouchoirs usagés, paquets de chips, plastiques divers … Si l’on observe les personnes lorsqu’elles jettent leurs déchets, on se rend compte qu’une partie d’entre elles continue de jeter n’importe quel déchet dans n’importe quelle poubelle. Le critère de « tri » pris en compte n’est plus la couleur des poubelles mais la proximité de celles-ci. Les personnes jettent souvent leurs déchets dans les poubelles les plus proches d’eux, ce qui provoque un mélange des déchets dans les poubelles vertes. On remarque aussi une disparité relativement importante de l’aspect des poubelles. Cela semble un détail mais on jette en une fraction de seconde, et il faut que l’esprit identifie très rapidement la « bonne » poubelle.

Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Un tri dans toutes les salles

légende de l'imageIntroduction

Au CLM , le tri des déchets est bien avancé, aussi bien dans la cour s que dans les salles. Cependant, pour que l’ensemble soit vraiment efficace, il est nécessaire de vérifier que l’ensemble de la filière de tri soit complète et bien interconnectée.

Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Des lumières allumées en plein jour

Lumière allumée en plein jourLumières allumées dans un couloir, en plein jourCes lumières en plein jour dans les couloirs sont elles utiles ? NON ! Alors pourquoi sont-elles allumées ?...







Lire la suite...

Agenda 21 CLM - Signalétiques de température de confort sur les télécommandes des climatiseurs

Télécommande de climatiseurCet article n'est pas encore mis en ligne

Lire la suite...

Initiation de l'Agenda 21 du Collège-Lycée La Mennais : Saison 3

Logo Agenda 21 CLMLa Saison 3 de l'initiation de l'Agenda 21 du Collège-Lycée La Mennais s'est terminée le 19 mai 2010 avec la soutenance auprès de la Direction du travail réalisé par les 8 groupes d'élèves.
Huit thèmes ont ainsi été sélectionnés sur les onze de l'an dernier afin d'être vulgarisés sous forme de carteline de panneau d'affichage, et sous forme de page Internet (disponibles prochainement sur ce site).
La prochaine étape est le lancement de l'Agenda 21 scolaire proprement dit.
 

Lire la suite...