2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Agenda 21 CLM - Des signalétiques sur les portes et fenêtres des salles climatisées

légende de l'image

Fermez la porte !

Au CLM, la moitié des salles sont climatisées, ce qui est un nombre considérable :
  • les salles de laboratoires, qui nécessitent des bonnes conditions de température pour des raisons techniques (matériels, conditions de manipulation, …), 
  • les salles informatiques pour les ordinateurs,
  • les bureaux et certaines classes, pour des raisons de confort et pour le matériel.
Il faut savoir que les climatiseurs consomment énormément d’énergie : ce ne sont pas des machines très efficaces. Si on ne prête pas attention à leur condition d’utilisation, la consommation d’électricité s’envole, ainsi que le budget mais aussi la production de CO2 dans l’air. Et qui est en grande partie responsable d’une consommation excessive ? Nous, puisque c’est nous qui les utilisons, et entre autres par nos oublis de fermeture des portes des salles climatisées…

PROPOSITIONS DE SOLUTION

BRAS MÉCANIQUE

qui fermerait automatiquement les portes
Non retenu à ce jour car ils ne résisteraient pas bien aux allers-retours des élèves dans les classes. Ceci est cependant à mettre en relation avec les économies réalisées car cela semble un système très efficace, même s’il faut le changer à intervalle régulier.

ALARME

qui nous préviendra que la porte est restée ouverte
Non retenu à ce jour car il faut prendre en compte l’immaturité de certains élèves, qui les conduit à faire sonner l’alarme pour s’amuser, dérangeant ainsi les professeurs et les élèves des classes voisines. Cela reste cependant envisageable, en particulier pour avec des alarmes plutôt discrètes.

SIGNALISATION

Signalétique
qui mettrait en garde les utilisateurs des salles.
Fait appel à la responsabilité et à la bonne volonté de chacun, et doit donc être encadré pour pouvoir fonctionner correctement dans la durée.
Retenu car c’est un système simple et qui peut se révéler très efficace.
 
Il est ainsi proposé la mise en place d’une signalisation sur les portes des salles climatisées, de manière à rappeler aux usagers qu’il s’agit là d’un « sas » spécial, et non pas une porte comme les autres :
  • au niveau de la poignée (texte explicatif simple),
  • au niveau d’une bande signalétique qui encadre la porte.
 
Cette signalisation dispose de couleurs particulières, jaune et verte, qui la distingue des autres signalisations règlementaires.
Afin que cette mesure soit efficace, il est indispensable que chaque classe élise un délégué environnement. Son rôle serait de s’assurer que la classe «fonctionne » en respectant les règles environnementales (ici en fermant correctement la porte et les fenêtres des salles climatisées, mais aussi en respectant la température de réglage des climatisations, le tri des déchets...).

Pour résumer

Dans le but de limiter les pertes d’énergies concernant la climatisation (et par conséquent le coût et l’émission de CO2), nous avons sélectionné (parmi plusieurs options) la signalisation des portes de salles climatisées. Ce marquage permet d’attirer l’attention des usagers sur ces salles particulières, de manière à limiter la consommation d’énergie. Pour qu’il soit efficace, chaque classe devra avoir un délégué d’environnement chargé de surveiller son application.
 
Porte
Cet article a été réalisé par les élèves de la classe de Seconde 6 du CLM, en charge de ce projet.
CLM = Collège-Lycée LA MENNAIS, Papeete, Tahiti.
Les auteurs de l'article
Télécharger le dossier de la saison précédente, à l'origine de cet article de synthèse (désormais sur le site de Fédéscol).