2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Agenda 21 CLM - Un tri des déchets plus efficace


Poubelle Le CLM a mis en place très tôt un système de tri des déchets, accompagné des consignes d’utilisation. Après quelques années de fonctionnement, il est temps de faire un état des lieux. On constate que dans les poubelles vertes du CLM (celles où le tri doit être fait) des déchets non recyclables sont présents en quantité importante : barquettes de plats en plastique, mouchoirs usagés, paquets de chips, plastiques divers … Si l’on observe les personnes lorsqu’elles jettent leurs déchets, on se rend compte qu’une partie d’entre elles continue de jeter n’importe quel déchet dans n’importe quelle poubelle. Le critère de « tri » pris en compte n’est plus la couleur des poubelles mais la proximité de celles-ci. Les personnes jettent souvent leurs déchets dans les poubelles les plus proches d’eux, ce qui provoque un mélange des déchets dans les poubelles vertes. On remarque aussi une disparité relativement importante de l’aspect des poubelles. Cela semble un détail mais on jette en une fraction de seconde, et il faut que l’esprit identifie très rapidement la « bonne » poubelle.


Intérieur de poubelle

Analyse

Cet état des lieux n’est pas une fatalité, ni le signe d’une mauvaise volonté de trier, mais plus simplement le fait qu’il faut, probablement, « inventer » une nouvelle façon de trier au CLM, un tri plus adapté à nos spécificités, pour être plus efficace. Commençons par le type de déchets jetés. C’est paradoxal car nous manipulons beaucoup de papier au CLM mais… nous en jetons très peu (et la plupart du temps ce papier n’est pas récupéré au Centre de tri de Motu Uta, où l’on ne garde que les magazines, journaux, etc. mais pas des feuilles ou des bouts de papiers comme nous en jetons au CLM. En fait, les déchets recyclables les plus couramment jetés au CLM sont… les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. À chaque récréation, au déjeuner, les poubelles se remplissent largement de ce type de déchets recyclables provenant des snacks, ainsi que de déchets non recyclables comme les barquettes en plastiques, etc. Il faut donc concentrer notre effort de tri sur ces matériaux. Ce choix va aussi nous simplifier la possibilité d’orienter le tri : pour éviter que les personnes jettent abusivement leurs déchets dans la poubelle verte, il devient possible de restreindre physiquement son utilisation à des déchets dont on sait qu’ils sont triables.

Solutions

Face à ces constats et analyses nous proposons de :
  • limiter les poubelles vertes au passage unique des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique.
  • revoir le design des poubelles vertes afin de les rendre attractives et immédiatement identifiables.

Les Autocolants appropriés

Bouteille et canette
Pour améliorer l’identification des poubelles au CLM (rappelons que c’est important car nous décidons de jeter en une fraction de seconde), nous nous sommes orientés vers l’idée de rendre nos poubelles vertes plus attractives. Pour mettre cela en œuvre, nous proposons des autocollants facilement identifiables qui faciliteront à leur vue le choix des déchets à mettre dans ces poubelles et identifieront clairement les poubelles vertes. Ces autocollants seront résistants et esthétiques et représenteront les déchets recyclables à jeter dans les poubelles vertes du CLM, c'est-à-dire les canettes en aluminium et les bouteilles en plastique. Au delà de ce système d’autocollants, nous suggérons également que les poubelles vertes soient bien toutes… intégralement vertes.

Le trou dans les poubelles

Trou de la poubelle
Connaissez-vous les poubelles de tris pour les bouteilles en verre ? Elles possèdent des orifices circulaires qui permettent de faire passer uniquement les bouteilles. Au CLM, il pourrait être intéressant de s’en inspirer afin de permettre de limiter le tri de nos poubelles vertes aux seules canettes en aluminium et bouteilles en plastique. Il est ainsi envisageable d’installer des dispositifs d’insertion de déchets circulaires sur nos poubelles vertes, tout en empêchant leur ouverture par un dispositif simple de fermeture : les usagers trouveront ainsi pratique de jeter leurs déchets de type canette ou bouteille sans ouvrir la poubelle. Celle-ci sera cependant déverrouillée avant de la mettre dans la rue pour ramassage par les camions poubelles. Une petite fente en bas sera nécessaire pour évacuer l’eau de pluie.


Cet article a été réalisé par les élèves de la classe de Seconde 6 du CLM, en charge de ce projet.
CLM = Collège-Lycée LA MENNAIS, Papeete, Tahiti.
Auteurs
Télécharger le dossier de la saison précédente, à l'origine de cet article de synthèse (désormais sur le site de Fédéscol).