2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales.
2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain

Le site de 2Da est en cours de migration vers celui de Colibris.

Retrouvez-nous y
et découvrez aussi Alternatiba Tahiti ainsi que le site de covoiturage Tako.pf !

 
 
 

www.colibris-tahiti.org

www.alternatiba-tahiti.org

Agenda 21 CLM - Un tri dans toutes les salles

légende de l'imageIntroduction

Au CLM , le tri des déchets est bien avancé, aussi bien dans la cour s que dans les salles. Cependant, pour que l’ensemble soit vraiment efficace, il est nécessaire de vérifier que l’ensemble de la filière de tri soit complète et bien interconnectée.

Poubelles vertes

En partenariat avec le groupe ayant travaillé sur les poubelles des cours, il est recommandé d’avoir le même type de poubelle verte en classe (même fonctionnement et même design) : on n’y jette alors que des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique. Il peut paraître surprenant de trouver ce type de déchet en classe, mais elles y sont souvent jetées en entrant en classe juste après la récréation.
Par ailleurs nos feuilles et bouts de papiers ne sont pas recyclés (le recyclage du papier concerne uniquement les journaux et cartons).
Le design, clair, représente seulement ces deux types de déchets recyclables.

Poubelles grises

Ce sont les poubelles où on jette tout le reste : stylo usagé, règle cassée, plastiques divers et même nos feuilles, mouchoirs et bouts de papiers. Les consignes concernant les déchets alimentaires (ou ayant contenu des aliments) restent les mêmes : il faut absolument pour des raisons d’hygiène (cafard, fourmis, rats… ) les jeter dehors dans les grandes poubelles grises.

Synthèse

La mise en place de poubelles verte et grise dans chacune des salles de classe ( y compris les salles spécialisé) va permettre de mieux trier les déchets. En effet, pour bien trier, il est nécessaire de trier partout: on parle alors d’une « filière de tri » complète. Afin que cette mesure sois efficace, il est indispensable que chaque classe réalise un délégué environnement. Son rôle serait de s’assurer que la « fonctionne » en respectant les règles environnementales (ici en respectant le tri des déchets, mais aussi par rapport au consigne lié à la climatisation).


Cet article a été réalisé par les élèves de la classe de Seconde 6 du CLM, en charge de ce projet.
CLM = Collège-Lycée LA MENNAIS, Papeete, Tahiti.
Auteurs
Télécharger le dossier de la saison précédente, à l'origine de cet article de synthèse (désormais sur le site de Fédéscol).